Alimentation de l'hypertendu
Un certain nombre de mesures diététiques sont recommandées aux personnes présentant une hypertension artérielle.

Modérer la consommation de sel:
Une trop forte consommation de sel représente un facteur de risque de l’ hypertension artérielle et des maladies cardio vasculaires.
Une consommation diminuée de sel entraine moins d'accidents cardio vasculaires : Les besoins quotidiens en sel sont de 1 à 2 g alors que la moyenne des français en consomme 8 à 10 grammes.
Une diminution de la consommation de sel entraîne une baisse de la tension artérielle.
Limitez votre consommation de sel à 6 g maximum par jour, ce qui correspond environ à 3 g de sodium.
1 g de sel contient environ 500mg de sodium
1 pincée de sel contient 1 g de sel environ.
Les conseils pour manger moins salé:
Mettre peu de sel dans la cuisine
Ne pas rajouter de sel dans l’assiette
Utiliser du sel de régime : sous forme de chlorure de potassium
Eviter les produits à forte teneur à sel : charcuterie, fromages, plats industriels, fromages, biscuits apéritifs…
Choisir une eau minérale contenant moins de 150 mg de sodium par litre.
Le sel augmente la sensation de faim
Le sel augmente également la sensation de faim
Consommer moins de sel permettrait de garder la ligne

D'après une étude britannique publiée dans la revue médicale Hypertension, limiter la quantité de sel consommée par les enfants serait un bon moyen de limiter leur prise de poids
L'étude a été menée en 2008 auprès de 2.000 Britanniques âgés de 4 à 18 ans.
En effet, les enfants qui consomment des plats peu salés ont tendance à ingurgiter moins de boissons sucrées que ceux qui mangent très salé.
Cette étude a permit de découvrir qu'en moyenne, pour 1 gramme de sel consommé en moins par jour, un enfant diminuait de 27 grammes sa consommation quotidienne de boissons sucrées.

Surveiller vos apports en calcium:
Les apports quotidiens en calcium ne doivent pas être négligés lorsqu’on est hypertendu
2 à 3 produits laitiers par jour sont conseillés
Yaourts, lait, fromage blanc, petits suisses..
Eviter les fromages contenant trop de sel.
Pensez aux fruits et aux légumes frais.
Pensez aux eaux minérales à forte teneur en calcium

Surveiller vos apports en magnésium:
Pensez à apporter suffisamment de magnésium à votre organisme si vous présentez une hypertension artérielle.
Consommer 5 fruits et légumes chaque jour
Manger 1 carré de Chocolat de temps en temps
Pensez aux légumes secs riches en magnésium

Les aliments à éviter quand on présente une hypertension artérielle:
Charcuteries
Les huitres qui contiennent beaucoup d’eau de mer
le beurre demi sel
Les fromages : pensez aux yaourts
Les condiments : moutarde…
Les eaux minérales à forte teneur en sel et certaines eaux gazeuses..
les biscuits apéritifs
les cacahouètes et amandes grillées
Les plats industriels contiennent une forte teneur en sel ainsi que les conserves
Les légumes frais ou surgelés peuvent être consommés .
Les comprimés effervescents sont également à proscrire (pour un comprimé de 1g,presque la moitié est composée de sel)

Prévenir et traiter l’hypertension artérielle:
De nombreux facteurs de risques, comme par exemple, le tabac, l’alcool, la sédentarité, le surpoids participent à l’apparition d’une hypertension artérielle.
D’autre part, lorsqu’une hypertension artérielle est découverte, il est indispensable avant tout de corriger ces facteurs de risques.
Modérer la consommation d'alcool:
La consommation d’alcool représente un facteur de risque d’hypertension artérielle.
Il est recommandé de consommer :
2 verres de vin chez l’homme
1 verre de vin chez la femme

Avoir une activité physique:
L’activité physique est un excellent moyen de diminuer une tension un peu élevée.
Faire du sport est un excellent moyen de réussir à faire baisser sa tension artérielle.
Le vélo, la marche et la natation sont particulièrement conseillés.
Le rythme de 3 fois 1 heure par semaine est vivement conseillé.
Prendre l’avis de son médecin avant de débuter une activité sportive.
Pour en savoir plus

Lutter contre le stress:
Le stress contribue à l’augmentation de la tension artérielle.
Faire du sport ou des exercices de relaxation, du yoga…

Supprimer le réglisse:
Certaines personnes consomment quotidiennement beaucoup de réglisse, substance connue pour ses effets hypertensifs.

Arrêter de fumer:
Le tabac demeure un des facteurs de risque majeurs de l’hypertension artérielle.
D’autre part, le tabac représente également un facteur de risque des maladies cardio vasculaires en raison de l’apparition de la plaque d’athérome : ainsi peuvent apparaitre un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, une artériopathie oblitérante des membres inférieurs, une impuissance..
Pour en savoir plus sur l’arrêt du tabac

Surveiller son taux de cholestérol:
Un taux de cholestérol augmenté représente avec le tabac un autre facteur de risque des maladies cardiovasculaires
Faire un régime et peut être prendre un traitement médicamenteux peuvent dans ce cas être indispensables.
Pour en savoir plus sur le régime anticholestérol

Surveiller sa glycémie:
Le diabète représente un autre facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
Une surveillance de la glycémie est indispensable afin d’en repérer une éventuelle élévation et de mettre en place les mesures diététiques et médicamenteuses, si celles-ci s’imposent.
Pour en savoir plus sur le diabète et ses complications

Avoir une alimentation équilibrée:
Les aliments à privilégier
Consommer des fruits et légumes
Eviter les matières grasses animales et privilégier les matières grasses d'origine végétale.
Augmenter la consommation de fibres alimentaires

Les aliments à éviter :
Charcuteries
Les huitres qui contiennent beaucoup d’eau de mer
le beurre demi sel
Les fromages : pensez aux yaourts
Les condiments : moutarde…
Les eaux minérales à forte teneur en sel et certaines eaux gazeuses..
les biscuits apéritifs
les cacahouètes et amandes grillées
Les plats industriels contiennent une forte teneur en sel ainsi que les conserves
Les légumes frais ou surgelés peuvent être consommés .

Diminuer la consommation de sel:
L'hypertension et les maladies cardiovasculaires seraient les plus grands risques provoqués par une forte consommation de sel.
Une consommation diminuée de sel entraine moins d'accidents cardio vasculaires : Les besoins quotidiens en sel sont de 1 à 2 g alors que la moyenne des français en consomme 8 à 10 grammes.
Ne pas saler à table

Eviter les excitants:
Eviter les excitants comme le thé ou le café qui peuvent représenter des facteurs de risque.
Bien dormir
Un bon sommeil représente un facteur de stabilisation de la tension artérielle.

La pilule:
Choisir une pilule faiblement dosée en oestrogènes
Lutter contre la surcharge pondérale

IMC:
Une IMC augmentée représente un facteur de risque supplémentaire : dans ce cas, effectuer un régime risque d’être nécessaire.
Calculer son IMC

Effectuer un régime:
Maigrir si nécessaire : la surcharge pondérale est un facteur de risque d'HTA, c'est une cause de dyslipidémie et d'hypercholestérolémie donc d'athérosclérose, c'est aussi une cause de diabète donc d'HTA et de risque accru de maladie cardiovasculaire.
Règles d’une bonne alimentation
Une obésité abdominale représente un facteur de risque plus important.