Reproduction

Contraception chez la chienne et la chatte

Certaines périodes dans le cycle de vie de votre animal sont cruciales : chaleurs, grossesse, mise bas…
Quels sont les moments clés et quelles difficultés pouvez vous rencontrer ? Quelles solutions sont proposées ?

le cycle sexuel de la chienne et sa contraception:
La majorité des chiennes ont leurs premières chaleurs entre 7 et 12 mois.
Elles durent de 10 à 20 jours et surviennent régulièrement,généralement tous les 6 mois, durant toute la vie de la chienne.
Elles se manifestent par des pertes sanguines et l’attirance du mâle.
La période la plus propice à la fécondation se situe lors de l’ovulation, entre le 10ème et le 15ème jour des chaleurs.

Comment prévenir les chaleurs ?
Utiliser un contraceptif !
Prévoir l’administration d’un contraceptif 7 à 15 jours avant les chaleurs présumées de votre chienne.
Pensez à noter systématiquement la date de ses chaleurs afin de bien anticiper la survenue des prochaines.
Toujours laisser passer les premières chaleurs de la chienne avant d’utiliser un contraceptif.Dans la gamme Clément Thékan, Controlestril 5 ou 10 pourra être utilisé comme contraceptif pour votre chienne.
Les chaleurs sont déjà commencées !
L’interruption des chaleurs est déconseillée. Aussi si elles sont commencées, c’est la prévention qui évitera des conséquences pouvant être gênantes :
Afin d’éviter les tâches de sang, des slips périodiques peuvent être utilisés.
Dans la mesure du possible, tenez votre animal éloigné des mâles.
Un déodorant neutralisant d’odeur pourra aider à tenir les mâles éloignés.

Le cycle de la chatte et sa contraception:
Les chattes ont généralement leurs chaleurs de la fin de l’hiver à la fin de l’été, cependant on peut les observer toute l’année chez les chattes vivant en appartement. Les chaleurs durent généralement 9 à 12 jours et surviennent jusqu’à 8 fois dans l’année durant toute la vie de la chatte, la durée et la fréquence pouvant varier selon la race.
Pendant cette période, on assiste à des modifications comportementales : miaulements rauques exacerbés, postures caractéristiques, la chatte se frotte contre ses maîtres, se roule sur les côtés et le dos et urine plus fréquemment.
Elle attire les mâles et accepte l’accouplement quelques jours après le début des chaleurs.
C’est l’accouplement qui provoque l’ovulation, ce qui entraîne très souvent la gestation.
Après les chaleurs, commence la phase de repos sexuel pendant laquelle la chatte a un comportement normal et refuse toute tentative d’accouplement.
C’est pendant cette période qu’il convient de démarrer la contraception, après s’être assuré de l’absence de saillie au moment des chaleurs.

Comment prévenir les chaleurs ?
Vous pouvez donner à votre chatte une pilule contraceptive.
Avant de donner la pilule, vous devez vous assurer de la bonne santé de votre chatte, du fait qu’elle soit pubère (c’est-à-dire qu’elle ait déjà eu des chaleurs) et qu’elle ne soit pas en chaleurs ou gestante.
Pour votre animal, Clément-Thékan propose 3 types de pilules contraceptives ayant chacune leur spécificité :
Mégépil Chat®, Hebdopill et Controlestril 5.
Mégépil Chat® a la particularité d’être très facile à administrer :
en effet, elle contient des arômes très appréciés par l’animal (brevet d’appétence n°0641560) et sa forme spécifique oblongue la rend difficile à recracher
Les chaleurs sont déjà commencées !
Tout comme chez la chienne, l’interruption des chaleurs est déconseillée.
Aussi, laissez passer les chaleurs et commencez la contraception environ 2 semaines après la fin de celles-ci.


Faciliter l’administration d’un contraceptif à votre compagnon:
Tout d’abord, maintenez fermement la tête de votre animal suffisamment haute en lui
ouvrant bien la gueule.
Introduisez directement le comprimé dans l’arrière gorge et faites déglutir en fermant sa gueule et en massant au niveau de la gorge.
Vous pouvez également cacher le comprimé (entier, écrasé ou dissout dans un peu d’eau tiède) dans une boulette de viande ou de fromage.
Des comprimés appétents tels que ceux de Mégépil Chat® facilitent l’administration à votre animal

LE SAVIEZ VOUS ?  
  • Chez la chatte comme chez la chienne, il est conseillé au bout de 18 mois consécutifs d’utilisation d’un contraceptif de laisser passer un cycle sexuel puis de recommencer pendant 18 mois.
  • Après une mise bas, la chatte revient très rapidement en chaleurs même si elle allaite ses petits. 8 jours après la mise bas vous pouvez commencer une contraception. Rendez-vous dans la section nos produits.
  • Il n’existe pas de pilule pour l’avortement. Si vous ne souhaitez pas avoir de petits, consultez un vétérinaire.

    Gestation et lactation:

    La gestation:
    Elle dure 2 mois chez la chienne comme chez la chatte.
    Durant cette période, la ration alimentaire doit être plus riche en vitamines et en sels minéraux, notamment en calcium. À partir du début du 2ème mois et jusqu'à la fin de la gestation, augmenter quantitativement la ration alimentaire en passant progressivement de 20 à 50 % supplémentaires.
    Une cure de vitamines vous aidera à complémenter la ration alimentaire (voir chapitre vitalité).
    Durant sa gestation, pensez à surveiller régulièrement votre chienne ou votre chatte (état général, appétit, pertes vaginales) afin de déceler précocement toute anomalie.

    La mise bas:
    Quelques heures avant la mise bas, la mère s’isole, peut devenir agressive et cherche à faire "un nid". Il faut la laisser au calme et la surveiller. Appelez votre vétérinaire en cas de complications.

    La lactation:
    La lactation dure 30 à 40 jours chez le chien et le chat. Pendant cette période, il est essentiel pour la croissance des petits d’avoir un lait de qualité et en quantité suffisante.
    Si le lait est insuffisant en quantité ou en qualité, les laits maternisés Milkkan chiot ou Milkkan chaton et leurs biberons remplaceront aisément le lait maternel. Chez les rongeurs, vous pouvez utiliser Milkkan chiot.
    Si vous désirez enlever les petits à leur mère, utilisez des laits maternisés et donnez un traitement anti-laiteux de type Taril afin de favoriser le tarissement du lait de la chienne ou de la chatte.

    Grossesse nerveuse:

    Deux mois après les chaleurs, on peut parfois observer chez la chienne non gestante un comportement anormal. Elle devient agressive, materne des objets, a des montées de lait accompagnées d’un douloureux gonflement des mamelles.C’est ce que l’on appelle une grossesse nerveuse
    Il faut alors agir rapidement : réduire l’ingestion d’eau pendant 24 heures, promenades fréquentes, confiscation des objets maternés et traitement médical avec un anti-laiteux.Il existe 2 types d’anti-laiteux : hormonal ou non hormonal. Demandez conseil à votre pharmacien. Si le traitement ne fonctionne pas demandez conseil à votre vétérinaire.
    Cette pathologie existe également chez la chatte mais elle est beaucoup plus rare.

    Satyriasis chez le mâle:

    Il s’agit d’une libido excessive du mâle. Ce problème est relativement fréquent chez le chien. Plus le problème est ancien, plus il est difficile de traiter.Afin de supprimer l’ardeur génésique des mâles vous pouvez utiliser un traitement adapté du type Controlestril 5 ou 10.
    Cependant, Il peut également s’agir d’un problème comportemental. Si le traitement ne fonctionne pas, consultez un vétérinaire.