Hygiène

Les yeux

Il est indispensable de prêter attention à l’hygiène des yeux de votre animal pour sa propre santé et le bien-être de son entourage.
Les yeux des chiens et des chats sont souvent sujets à des irritations lorsqu’ils vivent à l’extérieur.
Les poussières, les herbes, les branchages peuvent se loger autour des yeux et provoquer des conjonctivites.
Vous pouvez, en première intention, utiliser une solution désinfectante et apaisante mais, en cas de persistance des symptômes, il existe des collyres adaptés au chien et au chat. Demandez conseil à votre pharmacien.

LE SAVIEZ VOUS ?  
Les chiens et les chats voient en couleur,mais pas forcément dans le même "spectre" que nous, c’est-à-dire qu’ils ne voient pas exactement les mêmes couleurs.

Les oreilles

Il est conseillé de nettoyer les oreilles de votre animal en entretien régulier, tous les 15 jours à 1 mois avec un produit doux à propriété céruménolytique, et avant toute application de traitement local lors d’otites ou de gale.

Comment nettoyer les oreilles:
Instillez un produit adapté au nettoyage dans l’oreille et massez légèrement la base de l’oreille afin de faciliter la diffusion du produit, puis essuyez avec un coton afi n de récupérer le cérumen.
N’utilisez jamais de coton tiges !
La partie externe (pavillon) peut être nettoyée avecdes lingettes nettoyantes prêtes à l’emploi.
Ces lingettes nettoyantes sont par ailleurs pratiques pour nettoyer les yeux et même le museau.

Hygiène du pelage

Une bonne hygiène de votre animal est un facteur clé pour sa santé et son bien-être.
Le soin du pelage est essentiel pour l’hygiène
de votre animal et évite les odeurs déplaisantes
des animaux domestiques.

ATTENTION ! les shampooings humains ne sont pas adaptés aux chiens et aux chats, ils sont beaucoup trop agressifs pour leur peau.
En effet, nos animaux ont une peau différente de la notre : un épiderme plus fin, pas de glandes sudoripares (ils ne peuvent pas suer) et un pH cutané neutre, alors qu’il est acide chez l’homme voire très acide chez les bébés.
Contrairement aux idées reçues, les shampooings doux pour bébés sont donc encore moins adaptés.
Les shampooings à usage vétérinaire sont spécialement formulés pour le soin de votre animal de compagnie.
Pour les animaux difficiles des produits sans rinçage sont disponibles.
Lors du shampooing, peignez et brossez les animaux à poils longs, coupez les bourres de poils, protégez éventuellement les oreilles à l’aide d’un coton et utilisez une eau tiède.
Il faut systématiquement sécher votre animal après le bain (sauf en cas de forte chaleur !)

Hygiène dentaire

La mauvaise haleine est souvent le signe d’une mauvaise hygiène buccale.

La plaque dentaire et ses effets : comme chez l’être humain, la plaque bactérienne est en constante évolution dans le milieu buccal. Elle peut s’accumuler sur les dents, les gencives, la langue et provoquer une mauvaise haleine, des maladies des gencives (saignements), et du tartre. Si rien n’est fait, cela peut conduire à des douleurs insupportables et surtout à la perte
inutile et prématurée des dents.
En effet la plaque bactérienne peut se transformer en tartre qui une fois formé, devient très difficile à retirer. La plaque se forme continuellement même avec un brossage régulier.
Un nettoyage minutieux et régulier retire la plaque bactérienne avant qu’elle ne puisse s’accumuler et provoquer des inflammations et de sérieux problèmes aux gencives et aux dents.
Le brossage des dents de votre animal est nécessaire mais peut vite devenir une tâche très contraignante et ne pas avoir les résultats escomptés.

Odeurs désagréables

Votre animal peut parfois dégager des odeurs cutanées persistantes. C’est le cas notamment chez le vieux chien et la chienne en chaleur.Il existe des déodorants adaptés qui permettent l’élimination de ces odeurs.
Mais les odeurs cutanées peuvent être le signe d’une complication dermatologique. Aussi en cas de persistance de l’odeur ou bien en cas de symptômes associés (poils trop gras, desquamations) demandez conseil à votre vétérinaire.

L'odorat est primordial chez le chat et le chien

Le chat et le chien sont des animaux pour qui la communication olfactive est très importante. Certaines odeurs, propres à chaque espèce, sont indispensables à leur bien-être. Elles créent un climat rassurant et sécurisant pour l’animal.
  • Pour le chat, cette odeur est territoriale.
    Lorsqu’il est rassuré, le chat dépose sur les meubles, les coins de mur, les rideaux, une odeur qui lui permet de délimiter son territoire.
    Lorsqu’il ne retrouve pas cette odeur dans son environnement, le chat est perturbé et peut avoir des comportements inhabituels.
  • Pour le chien, l’odeur la plus importante est l’odeur sociale et en particulier celle de la mère.
    Elle permet aux chiots d’être rassurés et de mieux appréhender leur nouvel environnement.
    Parallèlement, cette odeur est également très rassurante pour les chiens adultes.
    Elle leur procure une sensation de bien-être et les aide à gérer des situations qui peuvent être sources de nouvelles craintes.