Questions-réponses
Vous trouverez dans cette rubrique les questions qui nous sont le plus fréquemment posées sur les chiens et les chats, leurs petites affections courantes et l'utilisation de nos produits.

  • Mon chien a eu la semaine dernière des tiques après une balade en forêt. J'ai réussi à les enlever mais il y a à la place une sorte de bouton assez dur. Comment faire pour qu'il disparaisse ?
    En fait il ne s'agit pas d'un bouton mais de la tête de la tique qui est restée incrustée dans la peau de votre chien. Vous ne pouvez plus rien faire sinon surveiller qu'elle ne provoque pas un abcès. Pour éviter ce type de problème, il faut enlever les tiques avec un " outil " adapté. Ne pas utiliser de pince à épiler, ni d'éther...

  • Mon chat a des sortes de grains de riz dans les selles, je pense que ce sont des vers. Pourtant il se purge régulièrement en mangeant de l'herbe. Que faire ?
    Ce sont effectivement des vers de type taénia, appelés Dypilidium et transmis par les puces. Il faudra lui administrer un vermifuge adapté et le traiter contre les puces puisque ce ver est transmis par les puces. Par ailleurs lorsque votre chat mange de l'herbe, il ne se vermifuge pas contrairement à ce que l'on croit, au contraire à cet occasion il peut ingérer des oeufs de parasite dans l'herbe.

  • Ma chatte vient d'avoir des petits et je voudrais lui donner la pilule. Pour l'instant elle allaite donc je n'ai pas commencé. Quand faut-il commencer à lui donner la pilule ?
    Il faut commencer l'administration d'un contraceptif 8 jours après la mise-bas, pour éviter que les chaleurs ne reviennent. Peu importe que la chatte allaite ou pas, le contraceptif n'empêchera pas l'allaitement.

  • Ma chienne vient d'être prise par un mâle. Y a-t-il une "pilule du lendemain" ?
    Non il n'y a malheureusement pas de pilule du lendemain. Si vous souhaitez procéder à un avortement, consultez votre vétérinaire.

  • Mon chien se frotte le derrière sur le sol en se traînant. Que faire ?
    Il s'agit du signe du traîneau, qui signe soit la présence de vers, soit l'engorgement des glandes anales.
    Il faudra administrer un vermifuge, et s'il continue malgré cela, consultez un vétérinaire.

  • Mon animal a des points noirs sur le bas du dos. Qu'est ce ?
    Il s'agit d'excréments de puces. Il faut dans ce cas déparasiter votre animal pour éviter les risques de démangeaisons liés aux puces. Demandez conseil à votre pharmacien.

  • Nous revenons chez nous après 3 semaines de vacances et des petites bêtes noires sautent partout et nous piquent les jambes. Est ce que ce sont des " puces de parquet " ?
    Il s'agit bel et bien d'une éclosion massive de puces qui sont restées sous forme de cocon jusqu'à ce que les vibrations occasionnées par votre retour (vos pas) les " réveillent ". Il faut déparasiter votre habitat à l'aide de foggers et chercher la source de ces puces. Si vous avez un animal il faut donc le déparasiter sinon vous serez de nouveau confrontés au problème.

  • J'ai appliqué un produit anti-puces sur mon chat mais je ne comprends pas, il a encore quelques puces de temps en temps et ma fille se fait régulièrement piquer aux mollets. Que faire ?
    Pour une puce sur l'animal, vous avez 95 puces dans l'environnement sous forme d'œufs, larves ou cocons. Je suppose que votre chat rentre dans la maison, particulièrement dans la chambre de la petite. Au passage des œufs pondus sur le chat tombent dans l'environnement et le cycle continue. Elles sont tôt ou tard transformées en jeunes puces qui peuvent piquer les humains. Pour casser ce cycle il faut utiliser des produits permettant de traiter l'environnement (ex : Insecticide habitat de Clément-Thékan).

  • Mon chat persan est souvent constipé et il vomit parfois ; je retrouve des boules de poils dans ces rejets. J'ai beau le brosser, cela continue.
    Effectivement les boules de poils que votre chat avale en faisant sa toilette occasionnent des " bouchons " qui peuvent entraîner constipation et vomissements. Vous devez brosser l'animal régulièrement et faire des cures avec un produit favorisant le transit. Demandez conseil à votre pharmacien.

  • Depuis quelques temps, notre petite chatte miaule et se frotte sans arrêt contre nous. Cela devient pénible. Que faire pour la calmer ?
    Elle a certainement ses premières chaleurs. Vous ne pourrez rien faire cette fois sinon l'enfermer pour éviter qu' elle ne soit prise. Quand les chaleurs seront finies, vous pourrez envisager une contraception temporaire (demandez conseil à votre pharmacien) ou définitive (stérilisation).